photo Paul de Saint Sernin

Paul de Saint Sernin

Théâtre, Spectacle

Le Mans 72000

Le 10/01/2026

La Perche Production et la Boîte à modeler présentent PAUL DE SAINT SERNIN Fort de sa notoriété grandissante, Paul de Saint Sernin se lance pleinement dans le stand-up. En 2023, il commence à roder son premier spectacle, coécrit avec Grégoire Dey, au théâtre du Marais à Paris. Ce seul-en-scène aborde avec autodérision son enfance, ses mésaventures amoureuses, le football et sa neuroatypie. Salué par la critique, il est notamment qualifié de "malin et attachant" par Aujourd’hui en France et de "roitelet de la répartie" par Libération. En 2025, il s’installe à L’Européen de Paris pour une série de représentations du 25 septembre au 18 décembre après une tournée dans toute la France. Son humour incisif et ses anecdotes personnelles continuent de séduire un large public, confirmant son ascension dans le paysage humoristique français.

photo Lectorale - Paul Léautaud, grincheux littéraire (70 ans de sa mort) - Compagnie Théâtre du Détour

Lectorale - Paul Léautaud, grincheux littéraire (70 ans de sa mort) - Compagnie Théâtre du Détour

Théâtre

Chartres 28000

Le 10/01/2026

« De taille moyenne, bien proportionné, nerveux et dépouillé comme un cep de vigne, les cheveux en bataille, l’œil fureteur, l’oreille aux aguets, Paul Léautaud attirait les regards, faisait se retourner les passants, ameutait les gamins. Qui l’avait vu, ne pouvait l’oublier, tant son aspect était insolite. » Léautaud c’est « Carmen Cru » en mode littéraire, avec cabas à poireaux, chat hirsute et regard de furieux, un vrai personnage ! Et comme il a de surcroit rencontré les figures les plus marquantes de la littérature du XXe siècle, c’était assez pour rendre légitime ce petit détour commémoratif. Croyez-bien qu’on ne s’ennuiera pas ! « Il vous vient quelquefois un dégout d’écrire en songeant à la quantité d’ânes par lesquels on risque d’être lu. » - Paul Léautaud –

photo Soirée théâtre - la station Champbaudet

Soirée théâtre - la station Champbaudet

Théâtre

Aixe-sur-Vienne 87700

Le 10/01/2026

Une comédie d’Eugène Labiche présentée par le Théâtre de l’Attraction à Vent. Madame Champbaudet est secrètement amoureuse de Paul Tacarel, jeune et bel architecte, qui lui rend visite chaque jour à la même heure pour affaire. Ce dernier entretient en fait une liaison adultère avec la voisine du dessus Aglaé Garambois femme mariée. Sa visite quotidienne chez la veuve Champbaudet n’est pour lui qu’une étape, une station pour attendre le départ du mari. « … la station Champbaudet… Dix minutes d’arrêt ! », dit Paul ironiquement. Dès que son mari Garambois quitte son domicile, Aglaé prévient Paul en jouant au piano « J’ai du bon tabac » mais celui-ci commence à avoir des soupçons… Pour communiquer avec Aglaé, il souffle dans une corne, sa maîtresse lui répond par des airs de piano. Voilà qui suffit à déranger la vie de l’immeuble et à créer un nombre faramineux de quiproquos.